Le grand débat : enjeux de la cybersécurité

Mercredi 9 septembre | 14h00-14h40
Ethique et numérique Olivier Grall . Amandine Del-Amo . Christelle Boissimon

La cybersécurité, la protection des données et l’identité numérique sont des thématiques récurrentes, y compris dans les milieux économiques. Mais pourquoi les alertes et les recommandations des acteurs restent-elles si peu relayées ou trop faiblement mises en œuvre ?

Comment avons-nous ou n’avons-nous pas géré ces aspects pendant la crise sanitaire ? S’agit-il seulement des questions de logistique, de coût, de méconnaissance ou d’inconséquence ? Les trois intervenants apporteront un éclairage documenté et toutes leurs expériences terrain pour vous permettre de dresser un panorama des risques auxquels nous sommes tous confrontés. Sommes-nous vraiment démunis et que devons-nous mettre en œuvre pour protéger les données, capital indispensable à la vie de l’entreprise ?

 

Découvrir toutes les infos pour une meilleure sensibilisation : le kit

Biographie des intervenants

 

Amandine Del-Amo

Amandine Del-Amo est Chargée de mission partenariats au sein du dispositif national Cybermalveillance.gouv.fr. Forte d’une expérience de plus de 10 ans dans l’écosystème de la sécurité et des systèmes d’informations, elle a notamment été responsable commerciale chez DG Consultants (Groupe Comexposium) où elle a contribué à développer l’événement « les Assises de la Sécurité » à Monaco et à fédérer la communauté des professionnels du secteur. Après une expérience au sein d’un distributeur à valeur ajoutée Exclusive Networks, en charge du développement de la marque Palo Alto Networks, elle a souhaité mettre son expérience au service d’un organisme d’intérêt général en rejoignant en septembre 2019 le dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance et de sensibilisation aux risques numériques.

Christelle Boissimon

Formée par l’Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ), l’adjudante Christelle Boissimon est référente Sécurité Économique et Protection des Entreprises (SEcoPE) à l’état- major de la région de gendarmerie de Nouvelle-Aquitaine. Elle réalise diverses actions de prévention (diagnostic et sensibilisations) au profit des entreprises et des administrations, en abordant l’ensemble des risques et menaces susceptibles de les atteindre (fragilités humaines, sûreté, risques financiers, intrusions consenties, cybersécurité…)

Olivier Grall

Olivier GRALL est le délégué à la sécurité numérique de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour la région Nouvelle Aquitaine. Il a intégré en Septembre 2018 le dispositif d’action territoriale qui permet à l’Agence d’agir au plus près des acteurs économiques et des collectivités locales. Il était auparavant Ingénieur en investigation numérique au sein de la division réponse de l’ANSSI. Il est également membre du comité Directeur de l’AFSIN (Association Francophone des spécialistes de l’investigation numérique).

LE REPLAY