Le numérique propose, la crise impose !

Mardi 8 septembre | 17h00-17h50
Prospective Denis Pansu

Le numérique d’aujourd’hui semble avoir parmi ses présupposés un monde stable, en paix, promis à une croissance économique infinie et des ressources éternelles. La recherche et la prospective nous présentent un monde incertain, comportant de nombreux aléas. Considérons les risques majeurs comme des épreuves radicales révélatrices des aléas, fragilités et dépendances auxquelles les dispositifs numériques sont exposés et exposent la société et imaginons le numérique comme dénominateur commun d’acteurs d’univers professionnels différent. Les crises, en imposant des situations auquel le numérique peut répondre opérationnellement procurent un nouveau sens à la maîtrise des usages numériques.

Les technologies numériques facilitent ou fragilisent ; les situations de crise constituent des révélateurs qui nous incitent à les mobiliser dans une perspective résiliente.

 

Biographie

Denis Pansu est directeur de programme au sein de la Fondation internet nouvelle génération. Spécialiste des dispositifs d’innovation ouverte, il est à l’origine de l’activité Carrefour des possibles dédiée à la valorisation des innovateurs par le numérique et développée dans 15 régions françaises et dans l’espace francophone. En 2020, il intervient sur plusieurs thématiques où le numérique constitue un vecteur de transformation : qualité de vie au travail, innovations à impact environnemental, insertion professionnelle et risques majeurs.

 

LE REPLAY